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Le speed dating commercial, de quoi s’agit-il?

le speed dating commercial, de quoi s’agit-il? On connaissait le speed dating amoureux, cette rencontre brève entre deux personnes qui leur donne l’occasion durant quelques minutes de faire connaissance. Voilà que le principe est appliqué à la vente. Cette nouvelle formule est-elle efficace? Quels sont ses avantages par rapport à une foire commerciale traditionnelle? Pour nous […]


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Quel est l’intérêt d’une foire commerciale?

Les foires commerciales donnent de belles occasions de développer de nouveaux marchés et d’établir le contact avec de potentiels clients. Mais encore faut-il choisir celle qui correspond au marché que l’on vise, identifier son auditoire, préparer le matériel de vente et l’équipe qui se rendra sur place. Mélissa Lusignan, vice-présidente des ventes Amérique du Nord chez […]


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Comment rebondir après un non du client?

Un prospect vient de vous dire non? Et alors! Tous les vendeurs aguerris vous diront que la vente commence quand celui-ci dit non. Il est d’ailleurs rare d’obtenir du premier coup le « oui » d’un prospect. Pour le convaincre, il faut donc souvent le relancer. Trois, cinq, dix fois parfois. Évidemment, votre motivation joue […]


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Comment gérer les différences culturelles avec des clients étrangers?

Une partie de votre clientèle est en Chine ou en Inde? Vous recevez demain de futurs partenaires qui viennent d’un autre pays? Quelle approche devez-vous adopter en réunion, en négociation ou à la signature des contrats? Comment gérer les différences culturelles avec des clients étrangers sans froisser votre interlocuteur? Voici quelques conseils pour vous adapter […]


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Lumière sur la vente dans l’industrie du luxe

La vente dans l’industrie du luxe est l’un des seuls secteurs qui ne connaît pas de crise. Les chiffres ne fléchissent pas et tous les rapports démontrent des perspectives de croissance. Coco Chanel, Louis Cartier, Albert Lancel n’étaient pas seulement des créateurs innovants. Si les marques qu’ils ont créées leur ont survécu, c’est qu’ils ont […]


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Faut-il être un vendeur extraverti pour être un bon commercial?

On pense souvent qu’une personne extravertie fera un meilleur commercial par sa facilité à communiquer, sa confiance en elle et sa capacité à convaincre. Mais est-ce vraiment le cas ou s’agit-il d’idées reçues? Avoir du bagout, être communicatif et dynamique sont souvent les qualités qui nous viennent à l’esprit lorsqu’on pense au profil type du […]


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Comment optimiser sa relance clients?

Comment optimiser sa relance clients? Relancer un prospect est une opération toujours délicate. Peur de paraître oppressant, d’accuser un deuxième refus ou de ne pas savoir quoi dire pour reprendre contact, les raisons sont nombreuses pour repousser cette tache. Et pourtant, les études démontrent que 80 % des ventes se font après quatre relances. Découvrez comment […]


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