Directeur des Stratégies de Commercialisation en Agroalimentaire

4 mars 2024
Industries Agriculture, Foresterie, Pêche, Chasse
Catégories Énergies, Ressources Naturelles, Agriculture, Alimentation, Boisson,
Saint-Bruno, QC • Temps plein

Nutrinor est à la recherche d'un gestionnaire engagé pour pourvoir un poste de directeur des stratégies de commercialisation pour son domaine agroalimentaire et ses secteurs d'activités, soit les produits laitiers, l'eau, les fromageries, la transformation des viandes ainsi que la boulangerie. Ce collaborateur évoluera en tant que partenaire clé du VP ventes, stratégies commerciales et marketing du domaine agroalimentaire. Ses principales responsabilités seront d'assurer la croissance rentable de nos marques, d'influencer les stratégies commerciales, en optimisant les revenus.

Nutrinor, c'est plus que Nutrinor : c'est l'innovation, la coopération, la stabilité et la mobilité d'emploi. Prenez votre décision sur-le-champ!

Votre rôle et vos responsabilités

  • Élabore des stratégies ventes/marketing pour promouvoir les produits ou services de l'entreprise. Cela inclut la définition d'objectifs, l'analyse du marché et la création de plans d'action.
  • Pilote la stratégie commerciale en lien avec le positionnement de marques et les cibles financières.
  • Comprend le profil financier du portefeuille de produits, y compris les principaux facteurs de rentabilité, ce qui conduit à l'optimisation, à la hiérarchisation, à l'architecture des prix par emballage, aux stratégies des canaux et à d'autres processus et initiatives stratégiques guidés par l'assortiment.
  • Revoit annuellement l'efficacité des stratégies en tenant compte des objectifs à atteindre en planifiant et en mettant en place des changements stratégiques au portefeuille global de mix produits.
  • Veille à ce que les bénéfices de nos secteurs agroalimentaires soient maximisés. Cela implique de définir des stratégies de tarification appropriées, d'établir des budgets et de veiller à ce que les prix soient compétitifs.
  • Travaille en étroite collaboration avec les équipes de marketing, de ventes et d'opérations pour assurer le succès de Nutrinor. Cela inclut l'analyse des données de performances et la formulation de recommandations pour améliorer les résultats.
  • Forme et encadre les équipes pour garantir une approche cohérente dans la gestion des revenus.
  • Prend des décisions appuyées par des analyses rigoureuses en suivant les orientations stratégiques de l'entreprise.
  • Travaille en collaboration avec ses partenaires internes et externes afin d'assurer l'exécution des investissements commerciaux,
  • Gère, coordonne et dirige le comité d'opportunités agroalimentaires et des référencements.
  • Agit comme la référence des tendances du marché global et s'appuie sur des données de recherche pour influencer les stratégies.
  • Recommande de nouvelles orientations et répond ou anticipe les besoins de façon proactive.
  • Collabore à la négociation des ententes commerciales afin d'assurer l'atteinte des objectifs fixés.
  • Dirige la planification et la coordination des activités de mise en marché avec les différents secteurs agroalimentaires.
  • Assure un soutien aux équipes responsables des opérations, de la logistique et commerciales.
  • Élabore, prépare et fait le suivi du budget de l'équipe commerciale dans les états financiers.
  • Collabore avec d'autres services, notamment le marketing, l'innovation, les ventes, les opérations et les finances.

Profil recherché

  • Baccalauréat en administration des affaires ou expérience équivalente.
  • Entre 5 et 8 ans d'expérience dans un rôle lié aux revenus, aux ventes ou aux opérations commerciales dans le domaine agroalimentaire.
  • Habileté en intelligence des affaires et interprétation des données (ex. : Nielsen, PowerBI , CRM, etc.)
  • Expérience souhaitée dans l'industrie alimentaire particulièrement avec les données sur les ventes dans les points de vente souhaitée.
  • Pensée stratégique et vision globale des organisations.
  • Faire preuve d'un leadership d'influence, inspirant et rassembleur favorisant la collaboration, la concertation et la participation tout en étant capable de faire preuve de courage managérial lorsque nécessaire.
  • Capacité à influencer (sans autorité) la prise de décision à plusieurs niveaux et fonctions d'une organisation afin d'obtenir des résultats.
  • Capacité à interpréter des données et des informations provenant de sources multiples afin de fournir une perspective globale.
  • Capacité à penser de manière systémique et à mener des processus complexes.
  • Motivation, souci du détail et capacité à bien travailler dans un milieu de travail au rythme rapide et en constante évolution.
  • Maîtrise avancée des applications Microsoft (Excel et PowerPoint).
  • Rigueur exemplaire et grand sens des responsabilités pour produire les livrables exigés.
  • Excellente communication orale et écrite en français et en anglais.


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