Gestionnaire, Développement d'applications / Manager, Application Development

29 mars 2024
Industries Organisme sans but lucratif
Catégories Secteur Public, Secteur Associatif, Non Lucratif,
Télé-travail
N'importe où - Québec • Temps plein

**Veuillez noter que ce poste peut être entièrement éloigné ou hybride près des bureaux de Mitacs à Ottawa, Montréal, Toronto ou Vancouver**

Souhaitez-vous faire partie de notre équipe qui mise sur l’entrepreneuriat et l’innovation?

Vous vous épanouissez dans un milieu axé sur l’esprit d’entreprise et appréciez le travail en équipe? Aimez-vous sortir des sentiers battus et cherchez-vous continuellement à apporter des améliorations? Adoptez-vous une approche stratégique à l’égard de votre travail? Aimez-vous évoluer au sein d’un environnement de travail dynamique et où vos opinions sont valorisées et respectées? Aimez-vous créer des partenariats pour résoudre des défis mutuellement avantageux?

Mitacs est un organisme sans but lucratif national qui aide des partenaires du secteur privé et sans but lucratif à résoudre des défis stratégiques en tirant profit du talent postsecondaire de première classe du Canada et d’un réseau mondial de partenariats avec des entreprises, des établissements d’enseignement et des gouvernements. Par ces collaborations, Mitacs aide les entreprises partenaires et les partenaires communautaires à réussir, améliore le développement des compétences pratiques des étudiants et renforce l’écosystème d’innovation de calibre mondial du Canada. À Mitacs, nous nous efforçons de développer la prochaine génération d’innovateurs en les aidant à acquérir des compétences de recherche et d’affaires essentielles à leur réussite. En collaboration avec des entreprises, des gouvernements et des établissements d’enseignement du Canada et de l’étranger, nous soutenons l’avènement d’une nouvelle économie en tablant sur la plus importante ressource du Canada : son capital humain.

Pour mieux comprendre Mitacs et avoir plus de détails sur ce poste, veuillez visiter notre site Web : https://www.mitacs.ca/fr-ca/carrieres/

Gestionnaire, Développement d’applications

L’organisation procède actuellement à une transformation majeure visant à devenir plus centrée sur la clientèle et à revoir la manière dont elle opère et apporte de la valeur aux parties prenantes. Cette initiative comprend également une importante transformation numérique qui consiste à moderniser les applications de l’organisation et à converger les données et les processus par le biais de la technologie.

Le ou la gestionnaire, Développement d’applications joue un rôle important dans la définition de la manière dont nous déployons la technologie pour mener à bien cette transformation, ainsi que dans la manière dont nous entretenons cette technologie pour que les activités se poursuivent de manière sécuritaire. La personne retenue sera un ou une dirigeant·e innovant·e et très motivé·e, possédant une forte attitude pratique et un appétit pour l’amélioration continue et l’apprentissage dans les domaines techniques.

En tant que gestionnaire, Développement d’applications, vous devrez diriger, encadrer et encourager l’équipe de développement et d’assurance qualité à fournir et à soutenir des fonctionnalités opérationnelles des logiciels de l’interface client et du système interne. Vous travaillerez également en collaboration avec les parties prenantes de l’organisation, les gestionnaires de produits, le ou la gestionnaire de la plateforme de données, l’équipe de sécurité informatique et les équipes d’infrastructure informatique ou les fournisseurs externes.

On attend de ce poste qu’il soit très technique, mais aussi qu’il assure une bonne liaison entre les équipes fonctionnelles et techniques.

Si vous souhaitez également avoir un impact important sur l’écosystème de l’innovation canadien et que vous êtes prêt·e à mettre votre énergie et votre expertise technologique au service d’une cause utile, nous vous invitons à présenter votre candidature.

Responsabilités:

  • Diriger les équipes de développement de logiciels, y compris les responsables techniques, les développeurs et développeuses de logiciels, l’assurance qualité et les ingénieur·es en processus de développement et d’exploitation en encourageant l’autonomie et en fournissant des conseils techniques tout en les tenant responsables de leurs objectifs.
  • Gérer le travail et les relations des fournisseurs externes en matière de développement, y compris leur affectation, leur performance et leur budget.
  • Recruter pour des postes de développement et d’assurance qualité à l’interne et externe si nécessaire.
  • Fournir une direction technique pour les applications Web (interface client basée sur NodeJS et Angular) et le système interne (Dynamics 365 et Dataverse).
  • Contribuer à l’examen du code par les pairs et fournir un retour d’information et des conseils à l’équipe si nécessaire.
  • Analyser le fonctionnement technique et l’architecture des nouvelles solutions en veillant à la réutilisation et à l’interopérabilité des différents produits et services.
  • Encourager l’équipe à exploiter les technologies existantes, comme les logiciels-services, les API, les services infonuagiques natifs et les codes source libre avant tout développement personnalisé.
  • Maîtriser les processus du cycle de développement et les indicateurs de performance, comme la vélocité de l’équipe et la couverture du code.
  • Gérer l’équipe d’assurance qualité en améliorant la qualité du travail de développement et en réduisant les défauts dans les logiciels et interruptions potentielles.
  • Collaborer avec le ou la responsable de l’assurance qualité pour améliorer le travail de développement et réduire les défauts des logiciels et les perturbations des versions.
  • Collaborer avec l’équipe de la plateforme de données pour la création et l’entretien des bases de données.
  • Promouvoir les pratiques exemplaires Agile (Scrum ou SAFe) et de développement et d’exploitation.
  • Participer aux réunions Agile si nécessaire et soutenir activement l’équipe pendant la planification par incréments de programme (PI).
  • Être responsable des outils, des cadres et des plateformes de développement, y compris maintenir la relation avec les fournisseurs, faire le suivi du cycle de vie des supports et des correctifs de sécurité, ainsi que leurs contrats et budgets (Bitbucket, Jira, Jenkins, Terraform, etc.).
  • Appuyer la mise en œuvre des pratiques de gestion des versions en définissant le processus de développement et IC-LC et en améliorant l’automatisation du déploiement bleu ou vert, des commutateurs de fonctionnalité, etc.
  • Participer aux pratiques exemplaires, audits et formations en matière de cybersécurité et agir activement en cas d’incident.
  • Contrôler les niveaux de dette technique et promouvoir un investissement régulier dans l’amélioration de la qualité des applications de l’organisation, de l’infrastructure et des compétences de l’équipe.
  • Travailler en collaboration avec l’équipe chargée de l’infrastructure afin d’utiliser au mieux les services infonuagiques Azure, ses outils et ses capacités.
  • Aider à résoudre les incidents critiques et tenir les parties prenantes informées si nécessaire.
  • Examiner les demandes de changement de logiciel et participer aux réunions du comité consultatif sur les changements.
  • Rechercher de nouvelles technologies et méthodes et entretenir la curiosité des membres de l’équipe pour qu’ils et elles continuent à apprendre et à explorer de nouvelles technologies.
  • Suivre les décisions de l’organisation, les mesures et ce qui se passe dans la recherche scientifique et les communautés universitaires autour de l’organisation.


Expérience :

  • 10 ans d’expérience progressive dans le développement de logiciels, avec un solide bagage technique et une expertise dans le développement d’applications Web et d’automatisation sur des plateformes SaaS/COTS (Microsoft D365 ou équivalent).
  • 5 ans et plus d’expérience en gestion du personnel à la tête d’une équipe d’ingénieur·es en développement de logiciel et de développement et d’exploitation (équipe de 10 membres et plus).
  • Maîtrise de la programmation ou de la direction de développeurs et développeuses dans les langages JavaScript, C# et Python.
  • Forte compréhension des méthodologies Agile et expérience préalable de travail dans les cadres Scrum ou SAFe.
  • Connaissance des technologies de services infonuagiques, comme Azure ou équivalent.
  • Expérience préalable du travail sur des plateformes CRM/ERP, comme Microsoft Dynamics 365 (de préférence) ou équivalent.
  • Connaissance pratique du développement d’applications Web, y compris la collaboration avec les concepteurs et conceptrices d’expérience et d’interface utilisateur, les tests A-B et les outils pour mesurer la convivialité et l’adoption.
  • Solide compréhension des outils d’IC et de LC.
  • Compétences de base en administration dans les systèmes Jira et Confluence.
  • La connaissance de l'anglais écrit et parlé est requise dans ce rôle car vous interagirez avec des collègues, clients et partenaires situés partout au Canada.
  • Expérience avérée en conduite de changements positifs, en responsabilisation des personnes, en élaboration de visions technologiques et en solutions innovantes.
  • Communication claire et précise avec des personnes occupant des postes techniques et non techniques.


Échelle d’embauche : 115 920$ - 137 655$

Échelle salariale : 115 920$ - 173 880$

Transparence quant aux échelles d’embauche et salariale

Habituellement, le personnel est embauché, transféré ou promu selon l’échelle salariale, et plus particulièrement entre le minimum et le point médian de l’échelle d’embauche.

L’échelle salariale est l’échelle de salaires de base pour un poste donné, qui comprend les montants minimum et maximum. Le point médian de l’échelle se trouve environ à mi-chemin entre le minimum et le maximum et indique une employée ou un employé pleinement qualifié possédant des connaissances professionnelles complètes et de l’expérience pour le poste.

Seulement dans des circonstances rares et exceptionnelles, lorsqu’un candidat possède une expérience, des compétences et une expertise dépassant celles requises pour le poste, que nous envisagerions de payer au-dessus de l’échelle salariale pour ce poste.

L’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) ainsi que la décolonisation sont des valeurs fondamentales à Mitacs: Équité, diversité et inclusion — Mitacs. Nous croyons qu’une main-d’œuvre composée d’individus présentant une diversité d’idées, de forces, de champs d’intérêt et d’origines (p. ex. identités et expressions de genre, autochtonie, race, aptitudes, orientation sexuelle et autres identités) sont indispensables à notre succès. Nous encourageons tout le monde à postuler, et nous vous invitons à communiquer avec nous si vous avez besoin de mesures d’adaptation pendant le processus de recrutement.


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**This position can be fully remote or hybrid near Mitacs offices in Montreal, Toronto, Ottawa or Vancouver**

Do you want to be part of our innovative and entrepreneurial team?

Do you thrive in an entrepreneurial environment and enjoy working in a team atmosphere? Are you an “outside the box” thinker who strives to implement continuous improvements? Do you take a strategic approach to your work? Do you enjoy in a fast-paced culture where your opinions are valued and respected? Do you enjoy building partnerships to solve mutually beneficial challenges?

Mitacs is a national not-for-profit that helps industry and non-profit partners solve strategic challenges by leveraging Canada’s world-class post-secondary talent and a global network of industry, academic, and government partnerships. Through these collaborations, Mitacs helps business and community partners succeed, improves students’ on-the-job skills development, and strengthens Canada’s world-class innovation ecosystem. At Mitacs, we strive to develop the next generation of innovators with vital research and business skills. In partnership with domestic and international companies, governments, and academia, we support a new economy using Canada’s most valuable resource – its people.

To get a better understanding of Mitacs and read the complete job description, please visit our website: https://www.mitacs.ca/careers/


Manager, Application Development

The organization is going through a major enterprise transformation aiming to become more client centric and to review how we operate and deliver value to stakeholders. This initiative also includes an important digital transformation undertaking by modernizing business applications and converging data and processes through technology.

The Application Development Manager position plays a significant role in defining how technology is deployed to fulfil this transformation as well as how technology is sustained to keep businesses operational and secure. The ideal candidate will be an innovative and highly motivated leader with a strong hands-on attitude and appetite for continuous improvements and learning in technical areas.

As Application Development Manager, you will be accountable for leading, coaching and nurturing the development and QA teams in delivering and supporting working features in both Front Office and Back-office software products. You will also work collaboratively with business stakeholders, Product Managers, the Data Platform Manager, IT Security, and IT infrastructure teams and/or external vendors.

This position is expected to be highly technical but also a good liaison between functional and technical teams.

If you also seek to make a great impact in the Canadian Innovation ecosystem and are willing to put your energy and technology expertise to work for a purposeful cause, you are very welcome to apply.

Responsibilities

  • Lead the software Development teams including Tech Leads, Software Developers, Quality Assurance and DevOps engineers by promoting autonomy and providing technical guidance while holding them accountable for their goals.
  • Manage external Development contractors work and relationship, including their allocation, performance, and budget.
  • Recruit internal and external Development and QA positions when necessary.
  • Provide technical direction for web applications (Front Office Product based on NodeJS and Angular) and back-office (Dynamics 365 and Dataverse).
  • Contribute with code peer reviews and provide team feedback and guidance when necessary.
  • Analyze the technical design and architecture for new solutions ensuring reusability and interoperability among different products and services.
  • Encourage the team to leverage existing technology such as Software as a Service, APIs, Native Cloud Services, and open-source codes before any custom development.
  • Own the development lifecycle processes and performance metrics such as team velocity and code coverage.
  • Manage the QA team in improving the quality of the development work and reducing software defects and release disruptions.
  • Work together with the QA Manager in improving the quality of the development work and reducing software defects and release disruptions.
  • Work together with Data Platform team in building and maintaining databases.
  • Promote the best practices of Agile (Scrum or SAFe) and DevOps.
  • Join Agile ceremonies when required and actively support the team during PI Planning.
  • Own the Development tools, frameworks and platforms, including keeping the relationship with vendors, monitoring support lifecycle and security patches, and their contracts and budgets (e.g. Bitbucket, Jira, Jenkins, Terraform etc.).
  • Support the implementation of a release management practices by defining the development and CI/CD pipeline and enhancing automation on Blue/Green deployment, feature flag etc.
  • Partake on Cyber Security best practices, audits, trainings and actively act in case of any incident.
  • Monitor technical debt levels and promote a steady investment in improving the quality of business applications, infrastructure, and team’s skill.
  • Work in collaboration with the infrastructure team in pursuing the best use of Azure Cloud Services, its tools, and capabilities.
  • Assist in troubleshooting critical incidents and keep stakeholders informed when necessary.
  • Review Software Change Requests and participate in CAB meetings.
  • Research for new technologies and methods and keep curiosity among the team members to continue learning and exploring new technologies.
  • Follow business decisions, metrics and what is going on in the scientific research and academic communities around the organization.


Experience:

  • 10 years of progressive software development experience, with strong technical background and expertise in developing web applications and automation on SaaS/COTS platforms (Microsoft D365 or equivalent).
  • 5+ years of people management experience leading Software development and DevOps engineers (10+ team members).
  • Proficient coding or leading developers in JavaScript, C# and Python.
  • Strong understanding of Agile methodologies and prior experience working in Scrums or SAFe frameworks.
  • Knowledge in Cloud Services technologies such as Azure or equivalent.
  • Prior experience working in CRM/ERP platforms such as Microsoft Dynamics 365 (preferable) or equivalent.
  • Working knowledge of web application development including collaboration with UX/UI designers, A/B tests and tools to measure usability and adoption.
  • Solid understanding of CI/CD tools.
  • Basic administration skills of Jira & Confluence.
  • Knowledge of written and spoken English is required in this role as you will interact with colleagues, clients and stakeholders located across Canada.
  • Demonstrated experience leading positive change, empowering people, cultivating product technology visions and innovative solutions.
  • Sharp and accurate communication with technical and non-technical people.


Hiring Range: $115,920 - $137,655

Salary Range: $115,920 - $173,880

Hiring and Salary Range Transparency

Typically, employees are hired, transferred, or promoted within the salary range, specifically between the minimum and midpoint in the hiring range.

The salary range refers to the range of base salaries for a given position, encompassing the minimum and maximum amounts. The midpoint of the range is positioned approximately halfway between the minimum and maximum, indicating a fully qualified employee with comprehensive job knowledge and experience for the role.

Only in rare and exceptional circumstances, where a candidate has the experience, skills, and expertise that far exceed those required for the position, would we consider paying above the hiring range for this role.

Equity, diversity, and inclusion (EDI) and decolonization are core values at Mitacs: Equity, Diversity, and Inclusion - Mitacs. We believe a diverse workforce comprised of individuals with different ideas, strengths, interests, and backgrounds (e.g., gender identities and expressions, Indigeneity, race, abilities, sexual orientation, and other identities) are crucial to our success. We welcome everyone to apply and encourage you to connect with us if you require accommodations during the recruitment process.

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