Consultant(e)d'affaires -Organisation des ventes et coach qualité ventes

11 avril 2024
Industries Télécommunications
Catégories Gestion des Ventes,
Halifax, NS | Quebec, QC | Montreal, QC | Gatineau, QC | Ottawa, ON | Mississauga, ON | Toronto, ON | Calgary, AB | Edmonton, AB | Burnaby, BC • Temps plein

Description

Vous vous passionnez pour l'encadrement des professionnels de la vente et les résultats de vente ? Vous souhaitez créer des expériences client exceptionnelles ? Vous possédez un solide bagage d'expérience comme chef d'équipe ou professionnel(le) de la vente et savez gérer le changement dans un environnement de vente ?

Relevant de la direction générale du développement des stratégies commerciales pour les clients commerciaux du Québec et de l'Atlantique, vous influencerez, mentorerez et encadrerez les responsables et les directeurs des ventes. Vous instaurerez en outre une culture de l'excellence en vente reposant sur des méthodes et des comportements exemplaires. Ce faisant, vous nous permettrez d'offrir des services-conseils professionnels de premier ordre et d'atteindre nos objectifs d'affaires.

RESPONSABILITÉS

  • Placer la culture de l'organisation des ventes de premier ordre au cœur du processus de planification des affaires afin de cibler les investissements nécessaires à la réalisation d'objectifs précis
  • À l'aide d'outils d'analyse de ventes et d'affaires, en collaboration avec les directeurs des ventes, cibler les secteurs pouvant bénéficier d'une solide méthodologie de vente et de gestion des affaires
  • Rapports relatifs à l'organisation des ventes de premier ordre et gestion de la qualité, de la quantité, de la rapidité et de l'équilibre (QQRÉ)
    • Analyser les IRC de QQRÉ mensuels et signaler les vulnérabilités aux vice-présidents, directeurs généraux et directeurs. Suggérer un plan d'action pour assurer la santé de l'entonnoir de vente.
    • Examiner, gérer et distribuer les rapports de rendement (formations suivies, utilisation des guides, communications et couverture).
    • Utiliser différents tableaux de bord et rapports de rendement pour cerner les occasions de coaching.
  • Activités de l'organisation des ventes de premier ordre
    • Veiller à l'adoption du processus d'audit de la qualité relatif à la vente ciblée et à la gestion de comptes par les directeurs des ventes
    • Améliorer l'utilisation de la vente ciblée (TAS Lite) en misant sur l'échec rapide pour progresser
    • Élaborer un plan d'amélioration de la productivité des nouveaux membres de l'équipe, favoriser l'intégration dans l'organisation des ventes de premier ordre et appuyer la formation connexe
    • Recenser les histoires de réussite, les recommandations fructueuses et les meilleures pratiques

.

  • Programme de certification de l'organisation des ventes de premier ordre
    • En collaboration avec le directeur général, évaluer et coacher les directeurs en vue de leur certification
    • Amener les candidats à l'exercice à terminer avec succès le processus de formation
  • Coaching sur le terrain
    • Collaborer étroitement avec les directeurs des ventes pour mettre l'organisation des ventes de premier ordre au service de la stratégie globale de l'équipe
    • Améliorer les séances de coaching des dirigeants par l'observation et la rétroaction
    • Travailler avec les directeurs des ventes pour combler les lacunes en matière de compétences et faire intervenir l'organisation des ventes de premier ordre nationale au besoin
  • Communication des meilleures pratiques de l'organisation des ventes de premier ordre
    • Travailler avec l'équipe nationale pour comprendre la feuille de route du programme global ainsi que le plan de formation et de perfectionnement, et fournir des conseils
    • Collaborer avec l'équipe Aide à la vente pour corriger les processus qui ralentissent les ventes, particulièrement chez les nouveaux membres de l'équipe
    • Collaborer avec d'autres experts ou expertes de l'organisation des ventes de premier ordre de TELUS pour harmoniser les activités et réduire le dédoublement des tâches
  • Surveiller l'adoption de la culture de l'organisation des ventes de premier ordre par les équipes de vice-présidents, et mettre en œuvre des plans de développement ciblés visant l'amélioration des méthodes, des compétences et des offres

Qualifications

QUALITÉS RECHERCHÉES

  • Capacité éprouvée à gérer et à diriger une équipe de vente hautement compétente, motivée, axée sur les résultats et performante, ou parcours concluant en tant que professionnel(le) des ventes
  • Capacité à consulter efficacement les membres de la haute direction dans une structure organisationnelle complexe
  • Solide leadership et aptitude à motiver des équipes dynamiques
  • Excellentes compétences en analyse et en résolution de problèmes
  • Aptitudes manifestes en animation et en gestion de projets
  • Solide réseau de relations personnelles à l'interne et à l'externe aidant à détecter les problèmes et à cerner les occasions; capacité à communiquer des points de vue positifs et judicieux
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite avec un grand souci du service à la clientèle : style franc et assuré, capacité de partager ses points de vue et de présenter ses idées avec conviction et courage, passion pour l'excellence en vente
  • Équilibre entre la réflexion stratégique et l'exécution tactique pour produire des résultats
  • Capacité à gérer plusieurs tâches et à mener à bien des initiatives d'envergure
  • Sens aigu de la vente : excellente connaissance des dynamiques et des exigences propres aux clients et au marché
  • Souci des résultats et autonomie

EXPÉRIENCE REQUISE

  • Baccalauréat
  • Au moins 7 ans d'expérience en tant que directeur ou directrice des ventes ou du marketing
  • Expérience en planification stratégique et capacité à mener des initiatives stratégiques
  • Expérience des services-conseils en gestion, de la gestion de projets, de l'analyse d'affaires ou d'une responsabilité connexe dans le domaine (p. ex. stratégie, planification, exploitation), un atout
  • Bilinguisme anglais et français

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