Comment faire bonne impression en deux minutes

Le langage corporel est à l’origine une science à part entière, dont l’un des pionniers a été Darwin. Des scientifiques se sont basés sur l’étude des animaux pour élaborer ensuite leurs théories sur des groupes humains. Leur but était d’observer les manifestations physiques d’un processus psychique sous-jacent : l’émotion.

Tous les professionnels de la vente le savent bien, deux minutes suffisent à la personne devant vous pour se faire une première impression. La personne va d’abord regarder votre visage, puis votre corps, vous serrer la main et ensuite écouter votre voix. Voici cinq stratégies pour être « jugé » le plus positivement possible et pour ne pas seulement faire une bonne impression, mais une excellente impression.

  1. Le « S » : Faites ce que peu de gens font, souriez ! Cela reflète que vous êtes ….

    … une personne bien dans votre peau.

  2. La fameuse poignée de main : Si vous donnez une poignée de main molle,vous serez perçu comme une personne qui manque de caractère ; très longue, que vous êtes compatissant et chaleureux ; ferme, que vous êtes franc et direct ; écrasante, que vous êtes autoritaire ; moite, que vous êtes anxieux et nerveux ; finalement, une poignée de main brève symbolise que vous êtes vif d’esprit et que vous avez du caractère.
  3. Droit dans les yeux : Regardez la personne dans les yeux. Vous serez alors perçu comme une personne empathique, courtoise, crédible et confiante. À l’opposé, un sentiment de méfiance augmente avec l’absence de regard. N’oubliez surtout pas que dès que vous rencontrez une personne pour la première fois, la méfiance est le premier sentiment que cette personne a envers vous.
  4. Le timbre de votre voix : Votre timbre de voix révèle 38 % du message véhiculé dans une conversation face à face. Une voix marquée par l’ennui ou un timbre de robot sape votre efficacité. Vous devriez parler en tenant compte de la règle des trois « E » : Soyez enthousiaste, engagé et énergique. Mais ne parlez pas trop vite. Cela signifie que vous manquez de confiance en vous.
  5. Devenez le miroir de l’autre personne : Adoptez le ton de la voix, le rythme de la parole de l’autre. Suivez la vitesse de sa respiration, ses mouvements et ses gestes, sa posture. Si la personne fait un signe de tête, faites-le aussi. Soyez son miroir. Elle deviendra à l’aise avec vous. Nous sommes à l’aise avec une personne qui nous ressemble, qu’on en soit conscient ou non.

© Michel Huet, 2008. Tous droits réservés. www.michelhuet.com

 

Autres conseils sur les métiers de la vente

Réseau d'emplois Jobs.ca

#