Gestionnaire des opérations de commercialisation

20 juin 2022
Industries Tourisme, Voyage, Transport de passagers
Catégories Hôtellerie, Restauration, Tourisme, Gestion, Administration, Gestion, Consultation, Production, Opération, Qualité, Sécurité, Gestion des Ventes, Support aux Ventes, Vente, Développement d'Affaires, Ventes, Marketing
Laval, QC • Télé-travail

Qui sommes-nous ? 

L’Alliance de l’industrie touristique du Québec est une organisation privée sans but lucratif qui fédère plus de 10 000 entreprises réunies au sein de 45 partenaires associatifs régionaux, sectoriels et affiliés. Elle représente les entreprises et les associations du secteur touristique pour soutenir et propulser la performance de l’industrie tout en participant au développement de l’offre et à la mise en marché touristique de la destination. Depuis 2016, elle est le porte-voix de l’ensemble de l’industrie touristique québécoise. À travers la marque Bonjour Québec, l’Alliance vise à faire du Québec une destination touristique prospère, durable et responsable de calibre mondial. 

L’opportunité 

Vous souhaitez contribuer à faire rayonner le Québec et la marque Bonjour Québec sur la scène internationale? Pour vous, la qualité de la mise en marché et l'entretien de réseaux est un vecteur clé du succès d'une organisation? Vous aimeriez soutenir une équipe de développement des affaires en mettant à profit vos habiletés relationnelles, votre personnalité et votre sens des affaires?  

Nous cherchons un.e gestionnaire des opérations de commercialisation pour se joindre à notre équipe dynamique, performante et passionnée. En occupant ce poste, vous aurez l'occasion de mettre votre sens de l’organisation à contribution pour planifier, exécuter et contrôler les opérations et activités commerciales. En soutenant l'équipe de vente, vous contribuerez à établir une vision globale pour aider l'organisation à peaufiner son approche et ses stratégies de vente multimarchés. 

 Au sein de notre équipe, vous aurez l'occasion d'avoir des responsabilités à la hauteur de votre talent, et ce, en passant par la gestion du plan des activités annuelles, l’organisation des missions et événements Bonjour Québec, la mise en place de voyages de familiarisation pour la presse et les professionnels du voyage, l’octroi et la gestion de contrats de services et la mise en œuvre de campagnes de marketing coop, de publirédactionnels, d’outils de formations (webinaires, gabarits de formations, etc.) et autres activités de commercialisation sur nos divers marchés. 

En tant que gestionnaire inspirant.e et structuré.e, vous serez en mesure de mobiliser votre équipe de travail en plus de développer des outils facilitant le développement des affaires, la répartition des tâches et le bon déroulement des opérations de l’équipe de représentation internationale.  

Votre mission : 

  1. S’assurer de la planification des opérations ainsi que de l’exécution du calendrier des activités de l’équipe de la représentation internationale, en partenariat avec l’équipe de développement des affaires; 
  2. Veiller à ce que les missions commerciales, les événements et les voyages de presse permettent d'atteindre les objectifs et contribuent à accroître la visibilité de la marque Bonjour Québec;  
  3. En tant que gestionnaire inspirant.e et organisé.e, contrôler les budgets, les livrables, les échéanciers et les projets de son équipe;
  4. Veiller à mettre en place des processus de travail visant à optimiser l’efficience de l’équipe de représentation internationale;
  5. Élaborer des outils structurants visant à mesurer la performance et des outils d’aide à la vente (ex. CRM, application de vente, etc.);
  6. Travailler en étroite collaboration avec les partenaires de l'industrie pour aligner les efforts de commercialisation sur les différents marchés. 

À quoi ressembleront vos semaines parmi nous : 

  • Collaborer avec l’équipe de développement des affaires (délégué.e.s) et les 6 bureaux de Destination Québec à l'étranger afin de livrer des projets répondant aux objectifs d’affaires, en respectant les échéanciers et budgets.  
  • Gérer la planification et l'exécution du calendrier des activités globales de commercialisation (B2B et B2M) prévues au plan des opérations de l’équipe de la représentation internationale. 
  • Élaborer un calendrier éditorial et s’assurer d’instaurer des processus pour obtenir les informations pertinentes pour le compléter (ex. consultation des partenaires régionaux et sectoriels pour leurs nouveautés, consultation des outils internes pour contenus pertinents). 
  • Communiquer les attentes à l’équipe de contenu interne pour la création de différentes pièces promotionnelles de support à la vente numériques, vidéos et traditionnelles. 
  • Préparer l’octroi de contrats (processus appel d’offres) et gérer les contrats de services avec de multiples fournisseurs (ex: agences événementielles, services logistiques, etc.). 
  • Assurer la livraison des activités de relations de presse et de développement des affaires sur tous les marchés avec son équipe. 
  • Veiller à l’exécution efficiente des missions et événements commerciaux à l’étranger.   
  • Gérer la charge de travail de l’équipe pour livrer le plan des voyages de presse et de familiarisation, le plan des campagnes coop ainsi que les publirédactionnels sur tous les marchés.   
  • Développer des outils de qualification des médias, des outils de mesure de la performance, des RASCI pour chaque type d’activités B2B et B2M de l’équipe, des outils de formation destinés aux professionnel.le.s du voyage du réseau de distribution et des outils de promotion de la destination aux médias (ex. argumentaires médias).  
  • Gérer le développement, la structure, la gestion et l’utilisation du CRM de l’équipe de représentation internationale (actuellement Zoho). 
  • Mettre en place des outils de gestion pour l’équipe (ex. statut d’avancement des projets, gestion budgétaire, plan de projets, gabarits, etc.).  
  • Superviser les équipiers.ières sous sa responsabilité, participer à la sélection, à l'intégration, à la formation du personnel de son département ainsi que l’évaluation et l’atteinte des résultats. 
  • Communiquer une vision inspirante, des attentes et des objectifs clairs, réalistes, afin d’amener les équipes à se surpasser, à innover et à viser l’excellence en lien avec les valeurs de l’organisation. 

 Ce que nous vous offrons : 

  • Salaire annuel concurrentiel déterminé en fonction d'une échelle salariale 
  • 3 semaines de vacances après un an de service et 2 semaines de repos (dates déterminées par l'employeur) pendant le temps des fêtes en plus de 13 jours fériés par année  
  • Politique de télétravail bien en place : 100 % en télétravail, 100 % en présentiel ou mode hybride 
  • Flexibilité de l'employeur en lien avec la conciliation travail-vie personnelle 
  • Programme HumAlliance, qui favorise la cohésion d'équipe et les contacts sociaux en personne 
  • Programme entreprise en santé (conférences gratuites de multiples professionnel.le.s de la santé) 
  • Assurances collectives (soins médicaux, dentaires, vision) 
  • 2 programmes d'aide aux employé.e.s (PAE), dont un dès l'embauche 
  • REER avec une contribution de l'employeur allant jusqu'à 3 % 

 Conditions de travail : 

  • Emploi permanent de jour à temps plein: 37,5 heures/semaine 
  • Bureau d'attache : Laval (quelques minutes du Métro Montmorency) 
  • Entrée en poste : dès que possible! 

 Ce qui vous démarquera : 

  • BAC en marketing, communication, tourisme ou autre formation pertinence  
  • Expérience : de 5 à moins de 8 ans en support à la vente ou développement des affaires  
  • Expérience : de 3 à moins de 5 ans en gestion d’équipe  
  • Expérience avec des mandats gouvernementaux (un atout)  
  • Connaissance du réseau de distribution de l’industrie touristique (un atout)  
  • Connaissance de l’offre touristique québécoise et des clientèles touristiques (un atout)   
  • Français oral et écrit - excellent  
  • Anglais oral et écrit – excellent  
  • Autres langues parlées ou écrites (un atout)  
  • Connaissance de la Suite Office M365  
  • Excellente maîtrise d’Excel  
  • Connaissance de plateformes et systèmes CRM (ex. Zoho)  
  • Connaissances d’outils, plateformes de gestion de projets (ex. Asana, Monday, etc.)  

 Comment postuler ? 

C’est simple, acheminez votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation dès que possible. Seules les personnes sélectionnées seront contactées. Veuillez noter que nous souscrivons au principe de l’équité en matière d’emploi. 

 Pour de plus amples informations, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : rh@alliancetouristique.com 

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