Les qualités requises pour être un bon agent immobilier | Salesrep.ca

Les qualités requises pour être un bon agent immobilier

Vous aimeriez devenir courtier immobilier? Pour savoir si vous avez le profil adéquat, lisez ce que Roseline Pierre-Louis, courtier immobilier chez Groupe Larivière, nous a répondu lorsque nous lui avons demandé quelles étaient, à son avis, les principales qualités requises pour être un bon agent immobilier.

 

Le goût du contact humain

Il faut tout d’abord avoir une facilité pour communiquer. Un courtier immobilier passe son temps à rencontrer des gens, qui ont toutes sortes de personnalités. Il doit avoir des qualités humaines et relationnelles et pratiquer l’écoute active. Il pourra ainsi comprendre les besoins et les problématiques de son client afin de bien y répondre.

La patience

Ensuite, il faut être patient, car cette profession est remplie d’imprévus et une journée ne se déroule jamais comme on l’avait prévu. Un détail qui aurait pu se régler en une heure peut demander le triple du temps, pour diverses raisons. Il faut alors savoir s’adapter et ne pas s’énerver. Et puis, on passe beaucoup de temps sur la route donc il faut aussi faire preuve de patience au volant!

Le dynamisme

Être dynamique est également essentiel. Tout agent immobilier se doit de faire de la formation continue s’il souhaite offrir de bons services. Il doit être au fait de la tendance du marché, des outils informatiques, de la défiscalisation, des nouveaux amendements et de la législation liée à l’immobilier. Certaines personnes choisissent cette profession en pensant qu’elles travailleront à temps partiel et passeront leur temps à visiter ou faire visiter des maisons. Mais ce n’est vraiment pas la réalité! Elle demande plus que du temps plein. Il faut en effet aussi aller chercher des clients, faire de la sollicitation au téléphone, approfondir ses connaissances en lisant régulièrement sur le domaine, suivre des formations, ajuster sa stratégie, etc.

L’honnêteté

Il est essentiel d’être honnête quand on est un agent immobilier, tant avec l’acheteur qu’avec le vendeur. La transparence et la clarté en ce qui concerne la stratégie de vente ou d’achat adoptée permettent d’avoir de bonnes relations avec son client tout au long du processus de transaction. Si le travail a été bien fait, cette relation perdurera dans le temps et le client refera affaire avec vous ou vous recommandera à son entourage, ce qui est important, car ce métier fonctionne beaucoup par le bouche à oreilles.

L’attitude à éviter

Il faut éviter de paraître trop connaissant. Un agent immobilier doit rester humble devant son client et se mettre à son niveau pour pouvoir le comprendre et lui expliquer avec des mots simples les étapes à suivre.

En conclusion : aimer son métier!

Si vous n’êtes pas prêt à vous investir à 100 %, ne devenez pas agent immobilier! Ce métier est extrêmement prenant et il arrive souvent que les journées de travail atteignent 12 heures. Il présente aussi beaucoup d’embûches et la concurrence y est féroce. Il faut donc être passionné par ce que l’on fait pour s’y consacrer et l’exercer durant de nombreuses années.

 

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca